S’engager pour un tourisme durable

S’engager pour un tourisme durable

Un Tourisme durable, c’est possible ?

Oui c’est possible et c’est même nécessaire !

Evoquer la notion de durabilité dans le tourisme, c’est :

  • Exploiter de façon optimum les ressources de l’environnement ;
  • Respecter l’authenticité socioculturelle des communautés d’accueil ;
  • Assurer une activité économique viable sur le long terme.

Source : Organisation Mondiale du Tourisme, 2004

Et en Occitanie ?

En Occitanie, le tourisme représente le 2° secteur économique régional (chiffres 2019). Mais revers de la médaille, il est responsable de 11% de la totalité des gaz à effet de serre (GES).
Ok et maintenant, on fait quoi ?

En 2019, la Région Occitanie a signé le Green New Deal, une feuille de route qui fixe des objectifs pour accélérer la transition écologique de la Région afin qu’elle soit plus juste, plus solidaire, tout en préservant les emplois et l’attractivité régionale.

En 2020, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs Occitanie (CRTL) lui emboite le pas et met en place un programme opérationnel du Tourisme Durable. Après une année d’enquête auprès des professionnels du tourisme, sont définis 10 défis.

Source : Comité Régional du Tourisme et des Loisirs

Télécharger le plan d’action Tourisme Durable du CRTL

Et chez nous ?

En 2021, Lot Tourisme décide de s’engager aussi pour un Tourisme Responsable. Des travaux de concertation avec l’ensemble des Offices de tourisme sont en cours afin de définir une stratégie commune et partagée.

Pour agir, au quotidien et pour sa structure, il existe des accompagnements.

S’informer et se former

Le CRTL Occitanie propose des formations pour tous, avec une thématique forte sur le Tourisme Durable.

  • Centre de ressources disponible en ligne (éco-mobilité, numérique responsable, exemples d’initiatives durables dans la Région) : C’est par là

Passer au concret

Se labelliser

Il existe une multitude de labels et de certifications pour montrer son engagement et agir sur les consciences en montrant l’exemple du mieux que l’on peut. Le CRTL a édité un « Guide des Labels du Tourisme« , bien pratique pour s’y retrouver :
Téléchargement du Guide des labels

Communiquer durable

Le Kit Communication du CRTL est à la disposition des professionnels, pour vous aider à mettre en place des démarches plus vertueuses, dans vos évènements, la gestion de vos outils numériques… :
Communiquer durable

Les aides financières

En fonction de vos projets, il existe également des aides financières, mises à disposition pour les porteurs de projets orientés vers du durable. Le CRTL propose un tableau récapitulatif de toutes ces aides.
Je souhaite des aides

Lot Tourisme peut vous accompagner dans le montage de votre dossier.

2 labels plus locaux :

Le label du SYDED du Lot « Tourisme Zéro Déchets » : adressé aux gérants d’établissements touristiques souhaitant intégrer une démarche de réduction et de valorisation des déchets et offrir un espace respectueux de l’environnement à la clientèle. Tous les sites pouvant accueillir du public pour des activités de loisirs, culturelles ou sportives sont concernés.
Consulter la note explicative
Consulter la Charte

Le label « Refuge LPO » de la Ligue de Protection des Oiseaux : grand jardin ou petit jardin, balcon, cour, cela suffit à pouvoir créer un refuge pour les oiseaux. Un guide des bonnes pratiques et quelques aménagements simples vous permettent de redonner sa place à la Nature.
Pour les oiseaux et les insectes, c’est par ici

Chacun à notre échelle, et si nous changions vraiment ?

(mise à jour mai 2022) ©OTCLM