Les autres sites du Lot à découvrir
Les autres sites du Lot
Rocamadour et la vallée de la Dordogne
Lieu de pèlerinage emblématique du Département, Rocamadour compte parmi les sites les plus visités de France. Découvrir cette cité mariale juchée sur sa falaise fait partie des lieux incontournables lotois.
Non loin de la vallée de la Dordogne, il y a tant de choses à y découvrir : village d’Autoire et sa cascade, Carennac, le gouffre de Padirac. Retrouvez toutes les informations sur le site de l’Office de tourisme de la Vallée de la Dordogne.
La vallée du Lot, de Cahors à Saint-Cirq Lapopie
La rivière Lot est à l’origine du nom de notre Département. La rivière se nommait Olt au temps des Celtes et était considérée comme une divinité. C’est au fil de l’eau et au fil des siècles que ce sont construits les lieux les plus remarquables au cours de notre histoire. Nombreux villages médiévaux bordent cette rivière, comme Saint-Cirq Lapopie, l’un des plus célèbre « Plus beaux villages de France » du Département, tout comme notre belle cité de Cahors. Des falaises vertigineuses aux coteaux plantés de vignes, découvrez la vallée du Lot sur le site de l’Office de tourisme de Cahors Vallée du Lot.
Figeac, une histoire de lettres…
Figeac et ses environs font partie des lieux remarquables du Lot. Ville natale de Jean-Fraçois Champollion, qui a décrypté les hiéroglyphes en 1822, vous y trouverez le musée des écritures du monde, ainsi que la magnifique place des hiéroglyphes.
De cette histoire remarquable, la ville ne s’en laisse pas pour autant compter. Dynamique et remarquable de par son architecture datant du moyen âge, Figeac recèle un marché emblématique et vous permet également de découvrir la vallée du Célé, lieu incontournable pour les amateurs d’activités de plein air et les amoureux des vieilles pierres !
Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme du Grand Figeac
Gourdon terre d’Histoire et bol d’air frais !
Bienvenue en Bouriane ! Gourdon est une magnifique cité médiévale très agréable à visiter, avec ses ruelles étroites et sa pierre dorée emblématique.
Du haut de cette cité médiévale, vous pourrez profiter d’un point de vue remarquable sur la bourianne, terre de forêts denses à champignons.
Pour en savoir plus, trouvez le site de l’office de tourisme du Pays de Gourdon
Cazals Salviac pays aux portes de la Dordogne
Pour découvrir un petit coin préservé et calme, un patrimoine bâti typique, et des sites en dehors des sentiers battus, rendez-vous aux confins du Lot. De châteaux en musées, c’est un territoire qui vaut le détour et qui vous surprendra !
Entre le musée Zadkine aux Arques, au château de Lantis à Dégagnac, au musée du patrimoine agricole et automobile à Salviac, vous ne cesserez de découvrir. Espace très nature, le territoire de Cazals-Salviac possède également une nature préservée que vous pouvez découvrir notamment dans deux Espaces naturels sensibles.
Pour plus d’infos, rendez vous sur le site de l’office de tourisme de Cazals-Salviac.
Les musées du Lot et autres lieux culturels
Le Lot a travers les musées… quelle aventure ! Pour découvrir les lieux culturels lotois, rien de tel que de visiter les musées du Département. Lieux à découvrir en famille, vous pourrez profiter d’expositions variées et d’un programme d’animation.