Via ferrata, Escalade, baignade en vallée du Célé

Via ferrata, Escalade, Baignade en vallée du Célé

Bienvenue au Liauzu !

Au bord du Célé, entre le village de Cabrerets et Sauliac-sur-Célé, le Liauzu est un espace naturel de loisirs. Baignade, pêche, escalade et via ferrata sont accessibles à tous sur un site qui se niche au pieds de belles falaises en bord de rivière.

Escalade

Il existe au Liauzu pas moins de 47 voies d’escalade, allant du niveau d’initiation aux plus belles voies du département du Lot pour leur technicité et les paysages qu’elles proposent. Pour pratiquer l’escalade en toute sécurité, il est conseillé d’être accompagné.

Guillaume Bertucchi, accompagnateur d’escalade vous accompagne sur ce site : 06 20 56 22 59 (BE Escalade Canyon. DE escalade en milieux naturels).
Vous pouvez également contacter Kalapca Loisirs qui vous indiquera un accompagnateur d’escalade.

Nous conseillons, pour les initiés autonomes, de se procurer le Topo Escalade dans le Lot, pour avoir tous les renseignements spécifiques et techniques des voies. En vente à l’Office de tourisme (20€).

Via ferrata

Deux Via ferrata ont été aménagées par le Département du Lot. Un parcours facile, nommé le Perce-Pierre, vous propose 1 heure et demie de parcours à travers la falaise. Télécharger le descriptif du parcours.

La Via ferrata du Dièdre blanc est la deuxième voie proposée, plus difficile : il faut compter environ 3 heures de parcours avec deux passerelles au-dessus du vide. Télécharger le descriptif du parcours.

Plus d’info sur le site du Département du Lot.

Ces deux sites sont en accès libre, il est primordial de vous renseigner au préalable concernant la sécurité, l’accompagnement et l’équipement nécessaire à la pratique de ces activités, selon votre niveau et la configuration de votre groupe. Vous pouvez trouver un accompagnateur qualifié et l’équipement auprès de Guillaume Bertucchi (06 20 56 22 59) ; Nature et Loisirs (05 65 30 25 69) ou de Kalapca Loisirs (05 65 24 21 01)

Baignade et infos pratiques

Le Liauzu est étendu en bord de Célé. Le site est ouvert à tous, et des petites plages naturelles vous permettront de profiter d’un instant de fraîcheur. La baignade n’est pas surveillée, même si la rivière n’est pas profonde, la surveillance des enfants doit être assurée par les accompagnants.

La pêche se pratique en No Kill sur le site, vous pouvez vous procurer des cartes de pêche auprès de l’Office de tourisme, ou sur le site de la Fédération Départementale de pêche.

Le site est équipé de toilettes sèches (au niveau des bâtiments au centre du site) et est accessible par une seule passerelle. Des poubelles sont présentes à l’entrée du site, au niveau du parking.

Passerelle d’accès au site

L’aire d’Orniac

A proximité du Liauzu se trouve une aire en accès libre avec des tables de pique-nique et une rampe d’accès au Célé pour ceux qui sont équipés de leur canoë.

Voir la position de l’aire

©OTCLM – mise à jour décembre 2023 / ©Image par Gerd Altmann de Pixabay