La nuit étoilée

La nuit étoilée

Vous avez entendu parler du triangle noir du Quercy, et vous souhaitez en savoir plus ? C’est ici que le ciel nocturne a été reconnu comme étant un ciel particulièrement préservé de la pollution lumineuse. Résultat, c’est l’endroit idéal pour passer des nuits à la belle étoile et de participer, à l’occasion d’animations, à des initiations pour observer le ciel étoilé.

La nuit fait partie de nos vies, elle rythme le temps biologique. Les espèces animales se sont adaptées et sont devenues diurnes ou nocturnes. D’ailleurs, toutes les branches du monde vivant possède des représentants nocturnes, notre grande famille des vertébrés en possède environ 30% !

Bien qu’elle nous fascine autant qu’elle nous effraie, la nuit est primordiale et doit être préservée. L’impact de l’éclairage nocturne crée une pollution lumineuse, qui a des conséquences importantes sur la biodiversité, qui est perturbée dans son rythme et sur l’écologie, en particulier au niveau des factures d’électricité des collectivités. A ce sujet, le Parc naturel régional des Causses du Quercy travaille notamment à préserver la qualité de notre ciel nocturne et, en collaboration avec des nombreuses communes, participe à améliorer les éclairages publics, mène des études sur l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité.

Vous pouvez découvrir cette thématique via leur livret « Découvrir la nuit des Causses du Quercy ».

Prêts à tester la nuit à la belle étoile ?