Pour les baroudeurs du causse

Pour les baroudeurs du causse

Voici quelques suggestions de visites et activités pour passer un séjour atypique, et découvrir de manière authentique les Causses du Quercy.
Que vous soyez en famille, en couple, avec des amis ou bien seul(e), ces idées peuvent vous permettre de découvrir des lieux et des activités auxquelles vous n’auriez pas songé avant de partir !

Idée n°1 : une journée découverte simple et reposante

Partez à vélo électrique le long de la vallée du Vers ! Vous découvrirez les villages de Cœur de-Causse, Cras, St-Martin de Vers et son petit bourg médiéval. Profitez de la fraîcheur de la vallée pour pique-niquer.
Que vous soyez à vélo ou à pied, vous pouvez compléter votre sortie par un Circuit de Bourg. Ces parcours sont à disposition à l’Office de tourisme ou dans les villages. Une manière de découvrir des recoins secrets, tout en plongeant dans l’histoire des maisons et des habitants. Suivez les feuilles de chênes !

Idée n°2 : visite

Partez à la découverte de la ferme des Alpagas du Quercy avec Sylvie Sorlié. Lieu absolument magique, où l’on se retrouve au beau milieu des alpagas dans un monde atypique et surprenant. Sylvie vous explique de manière simple son métier d’éleveuse et vous fait découvrir son atelier de filage avec passion.
Vous avez envie de manger sur le pouce ce soir ? Il existe de nombreux
snacks, pizzerias, qui vous proposent sur place ou à emporter des mets frais et préparés avec soin.

Idée n°3 : défi !

Un peu de défi pour vos vacances ? Venez essayer le tir à l’arc avec Danièle
Ramos, championne du monde de tir à l’arc en 2019. Elle vous accueille chez elle, ou peut aussi vous proposer une initiation au tir à l’arc de parcours sur un très beau site au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Idéal pour faire du sport, passer un moment de complicité en famille ou entre amis.
Après cette expérience forte en émotion, quoi de mieux qu’un bon
repas ?
Pour le dîner, laisser-vous séduire par un repas dans une ferme auberge ! La Ferme de Larcher propose des menus typiques, avec des produits de qualité pour un excellent rapport qualité / prix (attention, réservation obligatoire en été). Bienvenue à la ferme !

Idée n°4 : découverte et gourmandise

Et si vous partiez en randonnée ? Il existe sur le causse de nombreux chemins. Comment choisir ? Si vous êtes avec des jeunes enfants, pourquoi pas faire un petit circuit (4 kilomètres) au départ du village de Vaillac, pour découvrir un point de vue magnifique sur le château du village.
Pour les bons marcheurs, n’hésitez pas à vous rendre dans l’Espace Naturel Sensible de la forêt de la Braunhie (se prononce « Braugne » par les locaux) sur des circuits de 6/7 ou 14 kilomètres et terminez votre périple par la découverte de la mystérieuse crypte de Saint Namphaise. Après toute cette marche, passez boire un verre au café associatif Chez Namphaise ! Vous pourrez déguster des produits locaux (bière pour les amateurs, produits d’un éleveur local en vente au café).

Idée n°5 : il fait chaud !

En été, vous pouvez préparer un pique-nique et partir découvrir la vallée du Célé en canoë. Vous êtes déjà équipé ? Direction Orniac, où une aire a été spécialement aménagée pour donner accès à la rivière. Vous souhaitez louer des canoës ? Il existe le long de la rivière des loueurs qui vous accueilleront avec plaisir et simplicité. Si vous voulez profiter de la rivière sans avoir à pagayer, vous pouvez embarquer pour une croisière Saint-Cirq Lapopie, ou devenir votre propre capitaine à bord de gabarots sur le Lot, à Bouziès ! Vous souhaitez simplement trouver un lieu de baignade ? Pour se baigner en rivière ou lac, regarder sur le site d’Inf’eau loisirs. La piscine publique de Cœur-de-Causse est également ouverte en juillet et août.
Pense-bête : profitez de séjourner au cœur du triangle noir du Quercy pour
passer une nuit à la belle étoile.

Idée n°6 : sortir et rencontrer

Tout au long de l’été, retrouvez dans l’agenda les manifestations locales des visites guidées exceptionnelles de monuments comme le château de Vaillac, les visites guidées proposées sur Cœur-de-Causse ou au musée Joachim Murat, et les différentes sorties accompagnées (à pied ou à vélo) qui sont également programmées hors saison, les fêtes, les concerts, les marchés, les animations locales…